Présentation du dossier
La DSN dans sa phase de généralisation
Décriée par certains, encensée par d’autres, la DSN a indéniablement un impact dans les services paies. Les gestionnaires ont dû, avec la réactivité qui les caractérise, s’adapter, parfois en très peu de temps, à un vocabulaire particulier, à de nouveaux écrans de saisie, à des procédures spécifiques.
Ils ont eu à deviner le sens des anomalies qui leur ont été transmises, improviser des procédures de contrôle et de vérifications.
La répartition des tâches au sein des services paies, la collecte des données notamment, ont dû être repensées.
Désormais, le logiciel de paie n’est plus seulement dédié à payer les salariés. Il est lié - directement ou non - aux différentes administrations par tout un réseau transportant de vraies données dématérialisées ayant un impact sur les cotisations à payer, mais aussi les prestations de leurs salariés.
Des contrôles destinés à la lutte contre la fraude sont désormais possibles en dehors de l’entreprise, grâce à l’analyse des données transmises.
La DSN se proposait initialement de simplifier le déclaratif des employeurs. L’objectif sera probablement atteint quand celle-ci aura atteint son rythme de croisière, et que tous les déploiements auront été effectués.
En attendant, la DSN créé un nouveau relationnel entre le payeur et les organismes de protection sociale, les services de l’État, et beaucoup d’autres interlocuteurs des services paie.
Révolutionnaire la DSN ? Sans doute pas. Mais agitatrice dans un métier de plus en plus technique et complexe, certainement.
Isabelle COLLARD, Consultante paie et administration du personnel RH, Consultante RF Formation