Présentation du dossier
Calcul de l’IR 2018
Comme chaque année, nous publions dans ce dossier les principaux éléments permettant à nos lecteurs d’évaluer l’impôt dont ils seront redevables sur leurs revenus de 2018.
Pour l'imposition des revenus de 2018, les limites des tranches du barème, ainsi que les seuils et limites indexés dans la même proportion, sont revalorisés de 1,6 %.
Rappelons que les revenus de 2018 devront donner lieu à une déclaration d'ensemble, en 2019, selon les modalités habituelles.
Mais, en raison de la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, l'impôt dû sur certains revenus de 2018, sous réserve qu'ils ne soient pas qualifiés d'exceptionnels, sera annulé au moyen du crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement (ou CIMR). En revanche, l'impôt sur les revenus de 2018 sera mis en recouvrement à raison des revenus exceptionnels et des revenus hors du champ d'application du prélèvement à la source à compter de 2019.
Tel est le cas, notamment, des revenus de capitaux mobiliers et des plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux. En outre, pour ces revenus soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (prélèvements sociaux compris), le contribuable pourra demander une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Nous invitons également nos abonnés à se reporter aux commentaires de la loi de finances pour 2019 qui seront publiés dans les deux premiers numéros du Feuillet Hebdo de 2019.