Présentation du dossier
Les taux dans le prélèvement à la source
Quel taux choisir pour le prélèvement à la source ? Beaucoup de contribuables ont été confrontés à cette question au moment de leur déclaration de revenus de 2017 ou le seront prochainement lorsqu’ils se connecteront à leur espace personnel sur le site de l'administration fiscale.
Les contribuables bénéficient en effet d'un délai jusqu'au 15 septembre 2018 pour effectuer en ligne, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », certains choix concernant leur taux de prélèvement applicable dès le 1er janvier 2019 (option pour le taux individualisé, ou option pour le taux neutre, non personnalisé).
L'administration ayant publié une série de commentaires sur le prélèvement à la source, nous revenons en détail sur le calcul du taux de prélèvement et les différents choix possibles.
Ce taux peut être ajusté en cas de changement de situation (mariage, naissance, décès…). Le contribuable peut aussi demander à moduler le taux à la hausse ou à la baisse.
Le taux choisi est automatiquement transmis à l'employeur.
Lorsque le taux non personnalisé s'applique à certains contrats courts, il se combine avec un abattement d'assiette spécifique.