Présentation du dossier
Calcul de l’IR 2016
Comme chaque année, nous publions dans ce dossier les principaux éléments permettant à nos lecteurs d’évaluer l’impôt dont ils seront redevables sur leurs revenus de 2016.
Pour l'imposition des revenus de 2016, les limites des tranches du barème, ainsi que les seuils et limites indexés dans la même proportion, sont revalorisés de 0,1 %.
À l'heure où nous publions ce dossier, le projet de loi de finances pour 2017, adopté à l'Assemblée nationale, a été rejeté par les sénateurs. Les mesures relatives à l'impôt sur les revenus de 2016 devraient donc s'appliquer dans la version du texte voté par les députés, sous réserve des amendements qui pourraient être votés dans la loi de finances rectificative pour 2016.
Indépendamment de la nouvelle réduction d'impôt attribuée automatiquement sous condition de revenus et de la première application du régime micro-BA, peu de nouveautés. Notons toutefois le nouveau mode de calcul de la réduction d'impôt en faveur des adhérents des centres ou associations de gestion agréés ou encore quelques aménagements pour le crédit d'impôt en faveur de la transition énergétique (CITE).