Fiscal
Présentation du dossier
Calcul de l'IR 2012
Comme chaque année, nous publions dans ce dossier les principaux éléments permettant à nos lecteurs d'évaluer l'impôt dont ils seront redevables sur leurs revenus de 2012.
Faits marquants : pour la deuxième année consécutive, les premières tranches du barème de l'impôt ne sont pas revalorisées et il est créé une nouvelle tranche d'imposition à 45 % au-delà de 150 000 € de revenu imposable par part de quotient familial.
Sauf exceptions, les seuils et limites ne sont pas revalorisés et sont donc identiques à ceux qui se sont appliqués pour l'imposition des revenus de 2011.
Dans les régimes de réductions d'impôt et de crédits d'impôt, la nouvelle diminution des taux pour les investissements réalisés et les dépenses payées en 2012, qui fait suite à la première diminution des taux pour les investissements réalisés et les dépenses payées en 2011, assorties de mesures transitoires pour les investissements en cours à la fin des années 2011 et 2012 entraîne une multiplication des taux applicables.