Recherche
avancée
Boutique
Espace abonné Mot de passe oublié ?
Actu Web Feuillets Hebdo Mémentos RF Dictionnaires  Modèles   Outils
Feuillets Hebdo

Fiscal

Prestations des agences de voyages

Social

Dommages et intérêts pour licenciement abusif
L'ordinateur, le salarié et sa vie privée

En bref

Commissaire aux comptes
Cours du dollar australien et du dollar canadien

ARTICLES FAVORIS
Ajouter cet article
Voir mes articles

Plus de feuillets

Feuillets spéciaux
Feuillet hebdo du 24 juin 2005
Date de parution: 24/06/2005

Fiscal

Taxe sur la valeur ajoutée

Prestations des agences de voyages

L'administration vient de préciser le régime fiscal des prestations rendues par les agences de voyages au regard du taux de TVA et du droit à déduction par leurs clients assujettis.

Rép. Franco, JO 7 juin 2005, Déb. AN quest. p. 5861 ; « Le mémento de la TVA », RF 914, § 1176, 1 179 et 1260

Commission sur vente de billets d'avion

* Taux de TVA pour l'agence de voyages

1

Les transports de voyageurs bénéficient du taux réduit de la TVA (CGI art. 279 b quater ; voir « Le mémento de la TVA », RF 914, § 1176).

Toutefois, lorsqu'une agence de voyages vend des billets d'avion, elle intervient en tant qu'intermédiaire transparent dans la vente des billets et non en tant que prestataire d'un service de transport de voyageurs. La commission qui rémunère sa prestation d'entremise doit donc être soumise en France au taux normal de la TVA dès lors qu'elle a en France le siège de son activité ou un établissement stable à partir duquel le service est rendu (CGI art. 259).

Bien entendu, conformément aux principes généraux, cette commission est exonérée de TVA pour le transport réalisé en provenance ou à destination de l'étranger ou des DOM-TOM (application combinée des articles 262-11-8° et 263 du CGI ; voir « La TVA dans les opérations internationales », RF HS 2004-3, § 1323).

* Droit à déduction pour les clients assujettis

2

Les transports de personnes et leurs opérations accessoires ne peuvent donner lieu à déduction de la TVA (CGI, ann. II, art. 240 ; voir RF 914, § 1260).

Mais lorsque l'agence de voyages vend des billets d'avion et intervient en tant qu'intermédiaire transparent dans la vente des billets et non en tant que prestataire d'un service de transport de voyageurs (voir § 1), sa commission n'a pas pour objet de rémunérer une prestation de transport de personnes.

Ses clients assujettis à la TVA peuvent donc déduire, dans les conditions de droit commun, la taxe grevant la commission soumise au taux normal de TVA (voir § 1).

Frais de dossier ou de distribution

3

Les frais de dossier ou de distribution facturés par un transporteur aérien suivent le même régime que la prestation de transport aérien de passagers dès lors qu'ils constituent des frais accessoires indissociables de la prestation de transport. Il en résulte les conséquences suivantes :

- les sommes facturées à ce titre par les agences de voyages relèvent du taux réduit de la TVA (CGI art. 279 b quater ; voir RF 914, § 1179) ;

- la TVA facturée n'est pas déductible par les clients de l'agence assujettis à la TVA (CGI, ann. II, art. 240 ; voir RF 914, § 1260).

Qui sommes-nous? Mentions légales Contact CGV Plan du site Aide
Revues | Editions | Services en ligne | CD-Rom | Logiciels | Modèles | Agendas | Formation | Communication

Dernières dépêches

Accès par thématique

Fiscal


Social


Comptabilité


Vie des affaires


Paye


Web TV

Les JT quotidiens

En direct de la Rédaction

Derniers flashs

4 derniers feuillets

FH 3361 du 29-07-2010


FH 3360 du 22-07-2010


FH 3359 du 13-07-2010


FH 3358 du 08-07-2010


Archives


Dossiers


Plus sur le net

Fiscal


Social


Juridique


Accès par thème

Fiscal


Social


Comptable


Juridique


Tous les mémentos

Dictionnaire Fiscal


Dictionnaire Comptable et financier


Dictionnaire Social


Dictionnaire Paye


Newsletter

Inscription


Archives


Chiffres et indices


Echéancier


Calculettes


Sites utiles


Grouperf.com

RevueFiduciaire.com

RFSocial.com

Representantspersonnel.com

RFPaye.com

RFComptable.com

RFConseil.com

InteretsPrives.com

RFformation.com

Journées d'étude

Cercles RF