| BOFiP-LETTRE-000122-20150923
I. Renseignements sur la demande
II. La domiciliation fiscale
III. L’exercice de l’activité non salariée à titre professionnel
IV. Conditions liées à l’apport à l’économie française3 situations possibles : choisir la situation concernée et apporter les compléments souhaités selon la situation. A. Situation n° 1 : le demandeur apporte une contribution économique exceptionnelle à la France au sens de l’article L. 314-15 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asileDans cette situation, le demandeur doit joindre à sa demande une copie de sa carte de résident. B. Situation n° 2 : l’exercice à titre principal d’une activité qui nécessite des compétences spécifiques ou pour laquelle existent des difficultés de recrutement (code général des impôts [CGI], ann. III, art. 41 DG bis et CGI, ann. III, art. 49 septies F)Dans cette situation, le contribuable doit décrire son activité dans sa demande. Il doit s’attacher en particulier à décrire le plus précisément possible son activité et justifier en quoi cette activité répond à l’une des catégories d’activité prévues à l’ article 49 septies F de l’annexe III au CGI : 1. l’activité a un caractère de recherche fondamentale, qui pour apporter une contribution théorique ou expérimentale à la résolution des problèmes techniques, concourt à l'analyse des propriétés, des structures, des phénomènes physiques et naturels, en vue d'organiser, au moyen de schémas explicatifs ou de théories interprétatives, les faits dégagés de cette analyse ; ou 2. l'activité a un caractère de recherche appliquée qui vise à discerner les applications possibles des résultats d'une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant à l'entreprise d'atteindre un objectif déterminé choisi à l'avance ; ou 3. l'activité a un caractère d'opérations de développement expérimental effectuées, au moyen de prototypes ou d'installations pilotes, dans le but de réunir toutes les informations nécessaires pour fournir les éléments techniques des décisions, en vue de la production de nouveaux matériaux, dispositifs, produits, procédés, systèmes, services ou en vue de leur amélioration substantielle. Par amélioration substantielle, on entend les modifications qui ne découlent pas d'une simple utilisation de l'état des techniques existantes et qui présentent un caractère de nouveauté. C. Situation n° 3 : La souscription au capital de sociétés mentionnées à l’article 885 I ter du CGIMentionner :
Dans la situation n° 3, le demandeur doit joindre à sa demande un engagement selon le modèle présenté au VIII . V. Revenus concernés par la demande d’agrémentMentionner la(les) catégorie(s) de revenus perçus par le contribuable pour lesquels est demandé le bénéfice de l’exonération de 30 % et/ou 50 %. VI. Articulation avec le dispositif « expatrié »Le demandeur doit indiquer explicitement, selon l’engagement présenté au VIII , qu’il ne sollicite pas le bénéfice de l’ article 81 A du CGI . La demande doit être datée et signée par le contribuable (ou son représentant fiscal) qui fera précéder sa signature de la mention suivante : « Le soussigné certifie l’exactitude des renseignements portés dans sa demande pour bénéficier de l’agrément fiscal ». VII. Précisions complémentaires considérées comme utiles pour l’examen de la demandeDate et signature avec indication du nom et prénom du demandeur (ou de son représentant). VIII. Joindre au dossier :
« Je soussigné, M. [PRENOM] [NOM], déclare ne pas me prévaloir des dispositions de l’ article 81 A du CGI » ;
« Je soussigné, M. [PRENOM] [NOM], m’engage à conserver pendant la durée de l’agrément les titres souscrits au capital de la (ou les) société(s) répondant aux conditions définies à l’article 885 I ter du code général des impôts, et, en cas de cession, à réinvestir le produit de la cession dans des titres de même nature ». |