| BOFiP-BAREME-000032-20150812
(Les valeurs locatives sont exprimées en francs). I. Immobilisations autres que les immobilisations spécifiques de la Régie autonome des transports parisiensA. Sols et terrains affectés à l'exploitationValeur locative par mètre carré de superficie selon la catégorie de l'établissement et sa situation géographique (la catégorie étant, pour chaque établissement de la SNCF, donnée par une liste de gares et de communes incorporée au présent barème et, pour les établissements des autres compagnies ou régies, déterminée par assimilation) : Gares de catégorie exceptionnelle : B. Constructions1. Bâtimentsa. Bâtiments des voyageursBâtiment principal :
Grand hall vitré, gares de catégorie exceptionnelle ou de 1re catégorie : 18,90. Marquise : 14,40. Abri-parapluie : 14,40. Abri fermé : 9,00. b. Bâtiments pour le chargement, le déchargement, le magasinage et la manutention des marchandisesHalle mécanisée ou de transbordement des marchandises : 28,40. Quai couvert fermé : 14,40. Quai couvert non fermé : 8,10. Hangar servant au dépôt des marchandises et ne comportant pas de quai : 5,40. Quai découvert : 2,30. Autres locaux :
c. Bâtiments pour le matériel et l'équipementRemise du matériel moteur et automoteur : 18,00. Remise pour draisines et locotracteurs :
Poste d'entretien : 15,80. Atelier, magasin, atelier-magasin, bâtiment des matières inflammables, local du traitement des eaux, local de compresseur, sablerie, huilerie, abri pour le matériel :
Poste de mise en parallèle : 15,80. Poste de sectionnement : 15,80. Sous-station de traction électrique 1 500 V :
Sous-station de traction électrique 25 000 V :
Autres locaux :
d. Bâtiments distincts de ceux visés aux paragraphes a à c ci-dessusLaboratoires et installations de recherche :
Poste de transformation de courant électrique : 33,30. Aire couverte aménagée pour le stationnement et le gardiennage des automobiles : 8,10. Aire découverte aménagée pour le stationnement et le gardiennage des automobiles : 2,30. Centre de formation du personnel :
Les ateliers dépendant des centres de formation du personnel sont évalués au moyen du barème relatif aux ateliers (voir I-B-1-c). Chantier de lavage du matériel roulant :
Autres locaux :
2. Autres installationsa. Voies et dépendances1° Valeur locative par mètre linéaireVoie normale :
En ce qui concerne les voies étroites et leurs dépendances, les évaluations obtenues au moyen du barème sont réduites d'un tiers. Fosse sur voie :
Chemin de roulement :
Ligne trolley :
Alimentation en eau :
2° Valeur locative par appareilChangement de voies, branchement, jonction. Changement à deux voies :
Changement à trois voies :
Branchement entrecroisé :
Jonction simple :
Jonction double :
Appareil de desserte d'embranchement particulier : 423,00. Plaque tournante :
Pont tournant :
3° Valeur locative par mètre carréFosse des chariots transbordeurs : 1,80. b. Installations de stockageValeur locative par mètre cube. Stockage des carburants liquides :
Réservoir de stockage des produits herbicides : 21,10. Alimentation en eau :
II. Immobilisations spécifiques de la Régie autonome des transports parisiens (RATP)A. Sols et terrains affectés à l'exploitationValeur locative par mètre carré de superficie selon la situation géographique du bien : B. Constructions1. BâtimentsValeur locative par mètre carré de superficie développée. a. Réseau urbain : stations souterraines, en surface ou aériennesAccès des stations (escaliers, ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, couloirs, salles des billets) : 99. Locaux de service (locaux de service proprement dits, recettes des billets, bureaux divers) : 113,40. b. Réseau métro express régional (RER)Stations souterraines de Paris : 300. Stations souterraines de banlieue : 150. La valeur locative unitaire est applicable aux accès comme locaux de service. c. Ateliers d'entretienBâtiments : 20. Aménagement des terrains (cours, passages, aires de remisage, etc.) : 5,80. La valeur des ces aménagements s'ajoute à celle des sols et terrains visés au II-A. d. Sous-stations de traction électriqueSous-stations de traction électrique : 43,80. e. Postes de haute tensionPostes de haute tension : 43,80. 2. Autres installationsa. Valeur locative par mètre linéaireVoie : - non électrifiée : 3 ; - électrifiée :
b. Valeur locative par appareilChangement de voies : - changement à deux voies : 443,70 ; - changement à trois voies : 577,80. Plaque tournante : - de 3,5 mètres de diamètre : 375,80 ; - de 4,5 mètres de diamètre : 452,30. Pont tournant : - de 13 mètres de diamètre : 2 655 ; - de 15 mètres de diamètre : 3 065. C. Installations des lignes dont l'exploitation a été transférée par la SNCF à la RATPLes biens et installations passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties existant sur les lignes, ou parties de lignes, transférées sont évalués à l'aide du barème général des chemins de fer à l'exclusion de la station RER de Saint-Germain-en-Laye pour l'évaluation de laquelle il est fait usage du barème ci-avant, propre à la RATP. La catégorie de rattachement, des gares des lignes ou parties de lignes transférées, au barème général des chemins de fer (voir I) est précisée dans la liste nominative ci-après : I - Gares (sols, terrains et bâtiments) II - Ateliers (sols, terrains, bâtiments et installations foncières) III - Installations électriques (sous-stations de traction électrique). (sols, terrains et bâtiments). |