Selon le BOSS, le nouveau taux de 40 % de contribution patronale due sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite « est applicable aux indemnités versées au titre d’une rupture du contrat de travail dont le terme est postérieur au 1er janvier 2026 » (BOSS, Indemnités de rupture, § 1000, 01/04/2026).
Cela signifie, à notre sens et si l'on se réfère aux précisions données en leur temps pour la mise en place de la contribution spécifique de 30 % au 1er septembre 2023, que l’on doit tenir compte de la date de fin du contrat, à savoir :
A contrario, on ne se réfère ni à la date de notification de la mise à la retraite, ni à la date de signature ou d'homologation de la rupture conventionnelle.