Dans un deuxième temps, le Conseil d'État définit les règles applicables à la contestation de l'employeur dans ces circonstances particulières.
Tout d'abord, en l'absence d'action contre la décision de validation ou d'homologation, la contestation de la décision de l'administration portant sur le montant des honoraires prévisionnels de l'expertise devient, par la force des choses, une « contestation autonome ».
Elle doit être formée dans les 2 mois suivant la notification à l'employeur de la décision de validation ou d'homologation (et non à compter de la notification de la décision du DREETS relative aux honoraires, comme on aurait pu le penser).
Le Conseil d'État précise également que le tribunal administratif n’a pas à statuer sur cette contestation autonome dans un délai de 3 mois (par exception, donc, au jugement qui statue sur une décision de validation ou d’homologation du PSE, qui doit être rendu dans les 3 mois).
Revenant à l’affaire, le Conseil d’État considère que, en jugeant irrecevable l’action intentée par l’employeur, la cour d’appel a commis une erreur de droit. En effet, la décision de validation de l’accord-PSE, rendue le 17 novembre 2021, n’avait pas été contestée devant le juge administratif. Dans ces conditions, l’employeur pouvait contester, de façon autonome, la décision du DREETS relative aux honoraires de l’expert. La seule exigence était d’agir dans les 2 mois suivant la notification de la décision de validation, délai qui, à la lecture des faits avait été respecté.
Ce que doit retenir l'employeur
S'il entend contester les honoraires prévisionnels communiqués par l'expert, l'employeur doit en premier lieu solliciter le DREETS, dans les conditions prévues par le code du travail, donc par l'intermédiaire du portail RUPCO et avant d'avoir demandé la validation ou l'homologation du PSE (voir § 5-2).
S'il n'est pas satisfait de la décision du DREETS (l'administration n'a pas voulu réduire les honoraires ou les a réduits, mais pas suffisamment), l'employeur peut saisir le tribunal administratif. Deux hypothèses doivent être distinguées :
❶ La décision du DREETS sur le PSE est contestée : c'est alors dans le cadre de cette action que l'employeur attaque par ailleurs la décision du DREETS sur les honoraires de l'expert (pour plus de détails sur les modalités de l'action dirigée contre la décision du DREETS relative au PSE, voir RF 1148, § 1311).
❷ La décision du DREETS sur le PSE n'est pas contestée : l'employeur saisit le tribunal administratif dans les 2 mois suivant la décision de validation ou d'homologation, pour contester la décision du DREETS sur les honoraires de l'expert.