Impression personnalisée

Sélectionnez les paragraphes que vous désirez imprimer

4 - Formalités des entreprises : mise à jour des modalités de dépôt des dossiers

Depuis le 16 octobre 2023, le dépôt de dossiers papier n'est plus possible pour la plupart des formalités. Le Guichet unique devient incontournable, sauf recours possible, dans quelques cas, à Infogreffe. Pour aider les entreprises et les praticiens, un tableau synthétise les options de dépôt selon le type de formalité à réaliser.

Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, actualité du 16 octobre 2023 ; Infogreffe, actualité du 16 octobre 2023

Fin de la plupart des dépôts au format papier

Le papier comme alternative au Guichet unique

4-1

Rappelons qu'une procédure de secours, mise en place le 1er janvier 2023 pour pallier les carences du Guichet unique, a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2023 (FH 3997, brèves).

En principe, lorsqu’elle est déclenchée, il est possible pour les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS), de recourir à Infogreffe pour réaliser les formalités de modification et de radiation, en cas d'indisponibilité avérée du Guichet unique.

Il est en outre possible d'effectuer le dépôt de pièces et d'informations en version papier au moyen de formulaires Cerfa, directement auprès des organismes assurant la continuité du service (greffes des tribunaux de commerce, chambres du commerce, chambres des métiers, URSSAF, chambres d’agriculture et DGFiP).

La quasi-disparition des formulaires Cerfa

4-2

À la suite d'une décision du collège stratégique du Guichet unique du 13 octobre 2023, le dépôt de dossier de formalités en version papier n'est plus possible depuis le 16 octobre 2023.

Toutefois, deux exceptions perdurent et concernent :

-les formalités de modification et de cessation d'entreprises étrangères ;

-les formalités de création d'associations immatriculées au RCS.

Dépôt des comptes par papier toujours possible. La procédure de secours (voir § 4-1) ne s'applique pas au dépôt des comptes annuels, qui doit être réalisé de façon électronique par l'intermédiaire du Guichet unique. Pour autant, le dépôt papier des comptes reste toujours possible (c. com. art. R. 123-77, al. 2).

Le traitement des dossiers en cours

4-3

Le site d'Infogreffe précise que les dossiers déposés aux guichets des greffes ou qui leur ont été envoyés par courrier postal postérieurement au dimanche 15 octobre 2023 (date du cachet de la Poste faisant foi) ne sont pas recevables.

Les demandes adressées postérieurement à cette date seront refusées et des frais de refus ainsi que des frais postaux afférents (soit 8,74 € correspondant à un refus et un envoi par lettre recommandée avec AR) seront appliqués (Infogreffe, actualité du 16 octobre 2023).

Récapitulatif des modalités de dépôt disponibles depuis le 16 octobre 2023

4-4

Le tableau ci-dessous, extrait de la foire aux questions du Guichet unique, synthétise les modalités de dépôt disponibles depuis le 16 octobre 2023, selon le type de formalité.

Forme juridique

Nature d’activité

Formalités

Création

Modification

Radiation

« classique »

Dépôt des actes isolés

Modification des bénéficiaires effectifs sans ajout au RCS

Entreprise individuelle

- commerciale

GU

GU ou Infogreffe

GU ou Infogreffe

- agent commercial

GU

GU

- artisanale

GU

GU

- agricole

GU

GU

- libérale et assimilée

GU

GU

- vendeur à domicile, collaborateurs occasionnels du service public (COSP), régime simplifié des professions médicales (RSPM)

GU ou cfe.urssaf.fr

GU ou cfe.urssaf.fr

- activités soumises à des obligations fiscales uniquement

GU

GU

Société

- commerciale

GU

GU ou Infogreffe

- artisanale

GU ou Infogreffe

- agricole

GU ou Infogreffe

- civile et libérale

GU ou Infogreffe

- placements collectifs

GU

GU ou Infogreffe

SCIC et coopératives en SAS

GU

GU ou Infogreffe

EPIC

GU

GU ou Infogreffe

GU ou Infogreffe

GIE/GEIE et autres personnes morales immatriculées au RCS

GU

GU ou Infogreffe

Exploitation en commun agricole

GU

GU

GU

Exploitation en commun non agricole

GU

GU

GU

Entreprise étrangère sans établissement en France

GU

Formulaire ou téléservice (1)

Formulaire ou téléservice (1)

(1) guichet-formalités@dgfip.fip.finances.fr

GU : Guichet unique

Source : Foire aux questions du Guichet unique (https://formalites.entreprises.gouv.fr/doc/tableau-options-disponibles-16102023.pdf)

« Mémento de la SAS et de la SASU », RF Web 2023-2, §§ 870 à 881

« Mémento de la SARL et de l'EURL », RF Web 2022-2, §§ 1981 à 1983 et 2012

« Mémento de la SA non cotée », RF Web 2021-5, §§ 1661 à 1686 et 1692 à 1716

« Mémento de la SCI », RF 2023-3, § 323

Parution: 26/10/2023
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Groupe Revue Fiduciaire 2026. Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.