Il convient désormais de distinguer les témoignages anonymes des témoignages anonymisés. Pour l'un et l'autre, la Cour de cassation s'appuie sur le droit à un procès équitable, et en particulier sur les droits de la défense, pour en fixer les conditions de recevabilité par les juges (convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, art. 6, §§ 1 et 3).
S'agissant de témoignages anonymes, la Cour de cassation considère que le juge ne peut pas fonder sa décision uniquement ou de manière déterminante sur de tels témoignages (cass. soc. 4 juillet 2018, n° 17-18241 FSPB). Les juges ont posé ce principe dans une affaire dans laquelle l'employeur s'était basé sur un rapport d'enquête interne pour prononcer le licenciement disciplinaire d'un salarié, puis n'avait produit que ce rapport devant les juges pour prouver la faute du salarié. Or, ce rapport était fondé sur des témoignages de collègues du salarié licencié qui étaient tous restés anonymes. En conséquence de quoi, les juges du fond ne pouvaient pas se fonder sur ce seul rapport pour décider si le licenciement était justifié ou pas. Le fait que le salarié ait eu la possibilité de prendre connaissance dudit rapport et de présenter ses observations était sans incidence. Il convient ici de retenir que l'employeur aurait dû compléter le rapport d'enquête par d'autres éléments de preuve recevables, comme des attestations de témoignages en bonne et due forme (voir § 13-3). C'est à cette condition que les témoignages anonymes inscrits dans le rapport d'enquête auraient pu être pris en compte.
S'agissant d'un témoignage anonymisé, la Cour de cassation prend soin de préciser dans son arrêt du 19 avril 2023 qu'il s'agit d'un témoignage rendu anonyme a posteriori afin de protéger son auteur, mais dont l'identité est néanmoins connue par l'employeur. Dans ce cas, l'employeur doit fournir aux juges d'autres éléments leur permettant d'analyser la crédibilité et la pertinence des témoignages en question.
L’enjeu est que le juge valide, ou pas, la sanction disciplinaire prononcée, les conséquences indemnitaires pouvant être importantes dans le cas par exemple d’un licenciement disciplinaire.