Impression personnalisée

Sélectionnez les paragraphes que vous désirez imprimer

3 - Délégation de pouvoir au sein d’une association

Sauf clause particulière des statuts, le pouvoir de licencier appartient au président de l’association. Lui seul peut donc déléguer ce pouvoir à une autre personne.

Cass. soc. 21 septembre 2017, n° 16-10305

L’affaire

Suite à son licenciement pour faute, le salarié d’une association fait valoir que le directeur général de l'association n’avait pas le pouvoir de le licencier. Il réclame en conséquence des dommages et intérêts.

Les juges notent que la fonction du directeur général, nommé par l'assemblée générale, inclut la direction du personnel. En outre, son contrat de travail précise bien qu’il détient le pouvoir disciplinaire.

Les juges repoussent la demande du salarié.

La solution

La Cour de cassation censure la décision des juges, leur reprochant de ne pas avoir recherché si le directeur avait reçu délégation du pouvoir de licencier de la part du président ou de tout autre organe auxquels les statuts attribuent cette compétence.

En pratique, le pouvoir de licencier peut être donné à un directeur soit par le président de l’association, soit par les statuts.

Parution: 30/11/2017
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Groupe Revue Fiduciaire 2026. Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.